ASBJBJ
ASBJBJ-CEF
Bassecourt
Bienne Romande
Courtételle-Courfaivre
Delémont
Le Noirmont
Les Breuleux
Montfaucon
Moutier
Nods
Porrentruy
St-Imier
Tavannes-Malleray et env.
Tramelan
Vicques

Moutier
Rue des Oeuches 61
2740 Moutier

Voir les membres
Voir les activités

Voir les cours

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondée en 1908 déjà, la société des Samaritains de Moutier et environs compte aujourd'hui ~70 membres encadrés par une équipe jeune et dynamique..

Moutier, la ville ou les habitants (~ 8000) savent encore prendre le temps de vivre, de s’arrêter et de savourer un moment unique! Un coin de pays discret, calme, lové au cœur du Jura, dans un cadre particulier, un peu escarpé, sauvage par endroits, époustouflant de beauté parfois.

Partager un peu de son histoire …
Au Moyen Age, le rayonnement de l’abbaye de Moutier-Grandval s’étendait à l’Europe entière. Fondée vers 640 par saint Germain, venu du monastère de Luxeuil, elle deviendra la collégiale Saint-Germain dont la sobriété architecturale accentue la magnificence des vitraux contemporains de Coghuf (1961) et de Voirol (2001).

… et de sa culture
A Moutier, le tourisme culturel est une réalité bien vivante et les possibilités sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’une visite de la ville, de la découverte de bâtiments anciens ou d’églises ornées de magnifiques vitraux – chaque visiteur y trouve intérêt et plaisir, passant de la culture au rêve. La région vit aussi de peinture, de musique, et de théâtre.

Sports et loisirs à portée de main
Moutier dispose de remarquables possibilités de balades et de loisirs: réserves naturelles et sentiers permettent à ceux qui le désirent de profiter du calme de la nature, alors qu’une magnifique piscine extérieure (chauffée) comblera les familles, et même les tout-petits.

La localité et ses montagnes forment un cirque varié fait de sommets, de collines et de prairies, de rochers majestueux, de ruisseaux, de rivières et de forêts en font le site idéal pour de nombreux sports, dont le VTT, la randonnée, l’équitation, l’escalade, le delta et le parapente.

Industrie florissante
Depuis plus d’un siècle, Moutier dispose de compétences exceptionnelles dans le domaine de la machine-outil. Grâce à son tour automatique à poupée mobile, la ville s’est forgé une réputation internationale. Elle reste un pôle d’activités industrielles fortement tournées vers l’extérieur: décolletage, microtechnique et horlogerie.
Le travail du verre, qui représente lui aussi une spécificité économique d’importance, ajoute à la ville un pan de sa diversité industrielle.

Moutier… y vivre bien car ici, les samas sont sympas !